La Santé

Pin & Raisin pour la santé

Les polyphénols ou les bienfaits du vin.

Depuis l’Antiquité, le vin, composé de polyphénols, est associé aux remèdes pour fortifier le cœur. Nombreuses sont les publications traitant des effets bénéfiques du vin dans la prévention cancers ou la protection cardio-vasculaire. Elles ne se limitent d’ailleurs pas aux études menées en France, pays réputé pour sa consommation régulière de vin.

Des propriétés biologiques étudiées et prouvées.

De l’Europe aux États-Unis en passant par la Chine, médecins et spécialistes multiplient leurs recherches et diffusent les résultats qui font la démonstration des bienfaits du breuvage de Bacchus.

Le vin rouge – préparé par macération et fermentation des pépins, de la peau et de la pulpe des raisins – est un concentré de polyphénols, plus particulièrement de proanthocyanidines (OPC). Ces composants présentent des propriétés biologiques : anti-radicalaires, ils sont capables de limiter le stress oxydant et le vieillissement cellulaire.
Ainsi, ils limitent le risque de maladies cardio-vasculaires en diminuant, par exemple, la cholestérolémie, l’oxydation des lipoprotéines, l’agrégation plaquettaire et en favorisant la vasodilatation de l’endothélium vasculaire.

Le « french paradox ».

Voici un constat qui fascine les scientifiques américains : à consommation de graisses tout aussi élevée, les maladies coronariennes mortelles sont en France moitié moindres qu’aux États-Unis !

Malgré un niveau de facteurs de risque proche de ceux de ses voisins européens, la France observe en effet une mortalité coronarienne et cardio-vasculaire plus basse que la majorité des pays industrialisés, d’après S.Renaud.

Les conclusions des études épidémiologiques menées par Renaud et De Lorgeril expliquent le « french paradox » en démontrant qu’une consommation quotidienne de 1 à 2 verres de vin rouge peut réduire le risque de mal.

Related Articles

Close