La Santé

La Tormentille (ou potentille officinale)

La potentille se rencontre partout en Europe, dans le Nord et le Sud – Ouest de l’Asie. Elle pousse sur un sol non calcaire, acide et siliceux. La drogue végétale provient principalement des pays d’Europe de l’Est. La potentille est utilisée depuis l’antiquité grecque pour son puissant pouvoir astringent et antidiarrhéique.

Description de la plante

Plante (10 à 40 cm) vivace couchée, tige grêle, rameuse plus ou moins dressée ou étalée porte de nombreuses feuilles. La feuille est, le plus souvent, à 3 segments dentés. Fleurs jaunes solitaires ou groupées en cymes lâches, fleurs à 4 pétales échancrés (inhabituel pour une Rosacée et donc caractéristique de l’espèce)et portées par de longs pendoncules minces. La période de floraison est Mai – Août. Fruits multiples comprenant de nombreux akènes lisses, insérés sur le réceptacle convexe. La racine est un rhizome épais, brunâtre et tortueux, dont les parties fraîchement coupées se colorent rapidement en rouge sang. Elle est inodore et a une saveur astringente liée à sa forte teneur en composés polyphénoliques se transformant en phlobaphène peu solubles au cours de la conservation.

Cette partie de la plante constitue la matière première utilisée par l’industrie pour obtenir, avec un procédé spécial un extrait hautement purifié et riche en proanthocyanidols (encore appelé tanins catéchiques ou condensés, oligomères procyanidolique (OPC)) de potentille.

Related Articles

Close