Le Voyage

Une belle découverte

Je suis une personne qui adore voyager. Tout le monde aime voyager. Cependant, j’ai développé une envie particulière pour le voyage en France. C’est bien beau de voyager à travers le monde et découvrir tout ce qui se cache derrière les frontières, mais on ne s’intéresse pas assez à notre magnifique pays ! Et je ne vous parle pas de visiter des grandes villes comme Paris ou Marseille, on peut retrouver la même chose partout, je vous parle de visiter les petites communes françaises très peu connues mais qui gardent des atmosphères spéciales de la ville française. J’ai donc décidé de partir visiter des petits villages afin de découvrir leur patrimoine et leur histoire.

Par ailleurs, durant l’un de mes voyages j’ai décidé de partir en Sologne, une commune française. Et vous savez quoi ? Je suis passée par plusieurs villages tels que Salbris, Neung sur Beuvron ou encore Lamotte Beuvron et j’étais très étonnée de découvrir des bâtiments aux façades flambant-neuf ! En réalité ces bâtiments n’étaient pas neufs, mais ils ont subi un ravalement de façade. Cela consiste à rénover la façade d’un bâtiment ainsi que de ses accessoires, tout en gardant le plus possible l’aspect original de la construction. Le ravalement de façade Romorantin m’a tout particulièrement tapé à l’œil, les bâtiments rénovés donnent comme une seconde vie à la ville.

Une fois rentrée de mon petit voyage en Sologne, j’ai parlé de ma découverte à des amies et elles m’ont raconté que beaucoup de villes et village pratiquent ce renouvellement afin d’épurer les structures et que ces procédures s’appliquent souvent sur les bâtiments les moins beaux à voir.

Je suis néanmoins plus hésitante sur l’idée de rénover des vieilles maisons, je trouve à l’inverse qu’elles donnent un style ancien et accueillant aux petits villages, on se sent presque chez soi. Mais il est vrai qu’il ne faut pas lésiner sur l’entretien !

Related Articles

Close