L’art

Sabre de samouraï japonais

Katana ou sabre (japonais; 刀) en tant qu’objet constructif d’armes blanches est apparu au Japon au 13ème siècle (période Kamakura; 1185-1333). Katana a «évincé» du marché des armes du Japon Médiéval une longue épée tati déjà peu recherchée.

vieux katana
Photo par Carlos Felipe Ramírez Mesa sur Unsplash

Un peu d’histoire

Pour un samouraï, le sabre était plus important que sa vie…. Les sabres japonais sont toujours un mystère pour les européens. Le sabre japonais a été déifié et conservé par les générations de la famille comme un trésor suprême, portant la force et la sagesse des ancêtres.

Les forgerons (Kaji) occupaient une niche importante, et jouissaient d’un grand respect auprès des aristocrates et des chefs militaires. Beaucoup de noms de forgerons ont survécu jusqu’à notre époque grâce à des listes spéciales, qui ont été très méticuleusement composées par les gardiens de nihonto. Les rouleaux portant les noms des anciens maîtres ont toujours commencé avec le légendaire Amakuni de la province de Yamato, qui a vécu au début du VIIIe siècle sous le règne de l’empereur Taiho (701-704).

Les maître armuriers japonais étaient des perfectionnistes parfaits et abordaient la naissance du sabre avec beaucoup de scrupule. C’est pourquoi ils sont inégalés dans la qualité de l’acier et dans le raffinement et la grâce de leur exécution.

Caractéristiques distinctives du sabre

femme avec katana
Photo par Hossein Soltanloo sur Unsplash

Fondamentalement, bien sûr, katana diffère des autres types de sabres japonais (Tachi, wakizashi) en taille: la longueur du sabre est de 600 à 750 mm. C’est une option équilibrée moyenne, pratique pour la bataille à pied et à cheval. La lame a à la fois un coup de coupe et un coup de taille. Le broyage est également inclus dans les caractéristiques et les propriétés de l’arme, et sans aucun doute un coup de poignard tombe ici.

Katana est extrêmement populaire dans les pays européens comme un objet de collection antique.

Related Articles

Close