" />
Les Histoires de réussite
Les Histoires de réussite

Bitcoin: succès et évolution


La première transaction en bitcoin a eu lieu le janvier 2009 entre Satoshi Nakamoto, son créateur, et Hal Finney, un informaticien américain. Le montant de cette transaction était de 100 Bitcoins. Bien entendu, les deux compères n’ont pas échangé 1 600 000 dollars américains, ce que vaut une telle transaction aujourd’hui, mais bel et bien 0 dollar, sa valeur à l’époque. Hal Finney n’était pas un nouveau venu dans le monde de la crypto-monnaie. Pendant des années, il a travaillé avec PGP Corporation, développant l’un des systèmes de cryptage les plus célèbres. Cependant, l’informaticien ne resta pas longtemps impliqué dans le Bitcoin, car il faisait chauffer son ordinateur et le bruit du ventilateur le dérangeait énormément.

Depuis cette première transaction, le Bitcoin a considérablement évolué. Il représente aujourd’hui 55% des échanges en cryptomonnaie dans 96 pays et environ 12 000 transactions par heure. Il possède une date d’expiration fixée à l’an 2140 et le nombre total de Bitcoins en circulation est limité à 21 millions. Aujourd’hui, environ 17 millions sont en circulation.

De nombreuses personnes sont devenues riches grâce à cette cryptomonnaie, petits et grands. C’est le cas notamment d’Erik Finman. En 2012, son frère décide de lui envoyer 0.2 bitcoin juste pour lui faire connaître la crypto-monnaie. Ensuite, alors que sa grand-mère lui offre un cadeau de 1 000 $ pour Pâques, Erik, alors âgé de 15 ans, décide d’acheter des bitcoins avec l’argent. Un an et demi plus tard, il vend l’intégralité de ces bitcoins pour 100 000 $ – un retour sur investissement digne des plus grands businessmans. Depuis, le jeune entrepreneur a décidé d’utiliser son argent pour lancer sa propre société.