Les Histoires de réussite
Les Histoires de réussite

5 astuces pour apprendre la comptabilité rapidement


Il existe de nombreuses matières ou situations dans lesquelles l’apprentissage d’une notion par cœur n’a absolument aucun sens. On acquiert un contenu et non des connaissances, sans rien y comprendre. Cependant en comptabilité, l’apprentissage du plan comptable général s’avère être l’exception qui confirme la règle, car sa complexité ne laisse que peu de place au doute, et le «par coeur» s’impose. Ainsi, pour vous préparer au mieux à affronter cette montagne, voici quelques astuces qui devraient vous être utile:

1) divertissez-vous!

Peut-être le meilleur conseil! Ne partez pas à l’abordage sans réfléchir, c’est la meilleure façon de se saborder. Il existe de nombreux «jeux» créés par des enseignants professionnels qui sont une grande source d’inspiration, voir une boussole pour celui qui se sent un peu perdu.

2) Excel est votre ami.

Les feuilles de calcul Excel (ou autres logiciels) vous permettent de vous familiariser avec une feuille de calcul financière. De plus, il existe nombre de maquette à télécharger ou encore de formule pouvant vous aider en fonction de vos besoins.

3) Prenez des cours supplémentaires.

Le conseil peut sembler inutile et pourtant c’est la cause de nombreux échecs. Ne pas comprendre n’a rien de honteux. Vous pouvez tester vos connaissances sur notre site, détecter vos points faibles et cherchez ensuite des cours en fonction du résultat obtenu.

4) La compta ce n’est pas des maths!

Même si cela y ressemble fortement, la comptabilité repose avant tout sur des formules qui utilisent des chiffres certes, mais possédant une terminologie bien précise. Dans ce cas précis, le PCG – plan comptable général doit être appris comme une langue étrangère, avec une logique précise, et non comme une suite de chiffres.

5) Cherchez les anciens tests.

Cherchez sur internet les anciens tests, ou demandez à des amis ayant passé le même examen s’ils possèdent encore des fiches ou les questions qui ont été posées. Cela peut vous permettre de vous familiarisez avec la logique de l’examen et peut donner aux étudiants désorganisés quelques indices supplémentaires sur comment organiser son plan de travail.